SCPI : la « pierre-papier » confirme sa bonne résistance face à la crise
ÉCO & PATRIMOINE PLACEMENTS
05/09/2022
Au cours du premier semestre 2022, les sociétés civiles de placement immobilier sont parvenues à délivrer des dividendes plus élevés qu’il y a un an. Si la SCPI fait toujours office d’arme pour se protéger de l’inflation, les placements immobiliers exposés aux marchés financiers quant à eux ont particulièrement souffert.
Selon les données de l’Association française des sociétés de placement immobilier (ASPIM) et l’Institut de l’épargne immobilière et foncière (IEIF), les dividendes versés ont progressé, en moyenne pondérée de la capitalisation, de 4,3 % par rapport au premier semestre 2021. Comptablement, c’est plus de la moitié des SCPI qui sont parvenues à améliorer leurs dividendes. De son côté, le « taux de distribution moyen » (pourcentage des bénéfices) s’établit à 2,15 % au premier semestre 2022, toutes catégories confondues. Enfin, les prix des parts ont été en moyenne revalorisés de 0,7 % sur cette période.
Du côté des Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI), la performance est toute autre du fait des turbulences boursières ces derniers mois. La performance globale moyenne s’établit à -1,4 % au premier semestre. En revanche, les parts de sociétés civiles en unités de compte immobilières dans un contrat d’assurance-vie enregistrent une performance globale de 2,6 %.
SOURCE LES ECHOS